La chapelle Notre-Dame-de-Grâce (début du 16e siècle), est située au village de Kerlénat. L'édifice est en forme de croix latine avec un chœur à chevet plat. Une clôture ajourée séparait jadis la nef du transept dans lequel on pénètre par un arc triomphal.
Comme d'autres édifices religieux dans la région cette chapelle a la particularité de posséder un ensemble exceptionnel de sablières sculptées. L'artisan qui y travaille au début du XVIe siècle a fait preuve d'un véritable savoir-faire d'un point de vue technique mais également d'une grande originalité quant au choix des thèmes. On retrouve à Kerlénat toutes les grandes figures du bestiaire fantastique médiéval : dragons, centaures, sirènes.
C'est ce répertoire qui a inspiré, semble-t-il, les artisans voisins. Au nombre d’entre eux, le sculpteur de Eglise Saint-Jean-Baptiste - Le Croisty est le plus marquant. Il honore des commandes dans plusieurs paroisses et contribue lui-même au rayonnement des thèmes de Kerlénat par sa propre influence sur d'autre sculpteurs.