L'église (ou chapelle) Notre-Dame de Kernascléden dans le Morbihan, bâtie entre 1420 et 1464, présente d'exceptionnelles peintures murales polychromes de la fin du XVème siècle remarquablement conservées, malgré les ans et le climat.
Dans le chœur, les 24 compartiments de la voûte qui présentent un très grand intérêt artistique et racontent l'histoire de la Vierge Marie selon les évangiles apocryphes, soulignent la maîtrise du peintre, probablement issu de la cour royale.
Sous le croisillon sud on trouve la Danse Macabre et la Représentation de l'Enfer, réalisés par des artistes Bretons.
Entre 1450 et 1550, de nombreuses danses macabres ont été peintes en Europe. Presque toutes ont disparu. En France, on compte surtout celles de la Chaise-Dieu, de la Ferté-Louvière, de Kermania en Plouha et celle de Kernascléden.
Cliquez sur la pastille 360 pour la contempler et commencez par la gauche, e prédicateur explique : lorsque la mort sonnera, on comprend qu'il y a égalité pour tous devant elle. Nul ne lui échappe !
La mort saisit le pape, l'empereur, le roi, le cardinal, les nobles, les riches, les pauvres.
Au-dessus de la danse macabre, vous voyez l'Enfer avec tous les supplices l'imagination fertile des gens du Moyen-âge … Remarquez le supplice du tonneau.
Source : infobretagne.com