Lieu de culte et de culture, la chapelle de l’Immaculée reste, avec la cathédrale, le seul édifice religieux de style gothique flamboyant à Nantes.
Alain Séchas y expose La Cène de Gaston Chaissac (1910-1964) qu’il place derrière l’autel. Chaissac joue des contrastes – d’un côté l’allusion au dernier repas du Christ, référence à la grande peinture ; de l’autre, un dessin brut réalisé sur un objet du quotidien. Il s’affranchit ainsi de toute tradition académique tout en traitant d’un sujet convenu de l’histoire de l’art.
Dans la nef, Alain Séchas place un ensemble d’oeuvres du sculpteur Toni Grand (1935-2005). Entre matériaux bruts et manufacturés, forme naturelle et construite, son travail se caractérise par l’économie de moyens et le dépouillement.
Table au-dessus d’une table, la modeste « Cène » de Gaston Chaissac nous fait signe au fond de la nef. Avant cela, l’artiste Toni Grand nous montre sa vérité en sculpture avec des œuvres éblouissantes, à la mesure d’un arbre ou d’un poisson. (Alain Séchas)