Installée depuis 2006 sur la friche industrielle des anciennes Mines de Fer de Segré-en-Anjou Bleu, l'association Centrale 7 propose des ateliers aux artistes, collectifs, compagnies... et travaille à la création et à la diffusion artistique en milieu rural.
Quatre grands objectifs et des actions associées
Soutenir et développer la création et la diffusion artistique, en proposant des ateliers de travail pour les artistes, des espaces ouverts à l’expérimentation et à la création, des expositions temporaires et autres évènements (concerts, performances…), une exposition permanente “C7 boutique” des artistes de Centrale 7.
Sensibiliser les publics, par l’organisation de visites du site, d’ateliers de pratique artistique et rencontres avec les artistes et la location d’outils pédagogiques mobiles.
Valoriser le patrimoine, en s’inscrivant dans la programmation des journées européennes du patrimoine (visites, expositions, spectacles,…), en s’efforçant de réhabiliter et mettre en valeur une partie des bâtiments du carreau, ainsi qu’en recherchant des solutions et financements pour sa sauvegarde.
Participer à des projets de développement locaux, par la mise en place ou la participation à de multiples projets de territoire, comme Itinérart (parcours d’art en Anjou Bleu), Atlanterra (parcours de sculptures à Noyant-la-Gravoyère), Enfants d’art (parcours d’ouverture culturelle aux enfants du Segréen), etc.. ainsi que de nombreux partenariats avec des structures locales.
Plus d'infos sur le site de Centrale 7