Situé sur la place du Ralliement, sur les cendres d’un premier édifice (détruit en 1865), le théâtre d’Angers constitue le monument emblématique de la ville haussmannienne.
Le plan traditionnel "en fer à cheval" de la salle de spectacle prend pour modèle " la salle à l’italienne "; mais les balcons largement ouverts ont une disposition bien française, plus adaptée aux mondanités que les loges transalpines.
L’élément majeur est la coupole peinte par Jules-Eugène Lenepveu, artiste angevin qui venait d’achever celle de l’Opéra de Paris.
Le thème des quatre Eléments - l’Air, la Terre, l’Eau et le Feu - est symbolisé par autant de groupes mythologiques, l’apothéose d’Apollon, le triomphe de Bacchus, la toilette de Vénus et l’enlèvement de Proserpine.
Ces forces naturelles qui régissent l’existence humaine constituaient une illustration idéale des passions représentées sur une scène de théâtre. L’artiste reprit ici la formule baroque de la perspective "aspirante", composition savante où chaque motif est une prouesse illusionniste.