Abbaye Toussaint

L'abbatiale Toussaint fut construite au 13e siècle par les chanoines de Saint-Augustin.

Les murs en tuffeau et les voûtes particulières à l'Anjou, très bombées, donnaient une impression de légèreté et d'harmonie. A l'origine, le plan était en forme de T, le chœur, avec la grande rose du pignon Est a été ajouté dans le style gothique au 18e siècle.

Au 17e siècle, la communauté s'augmentant, furent construits les bâtiments conventuels dont restent le logis du prieur et le cloître. Au cours de la Révolution, les bâtiments furent confisqués et affectés aux réserves de l'armée.

Peu à peu, les voûtes s'effondrèrent, l'abbatiale devint une ruine, envahie par la végétation ; y sont déposés les tombeaux et fragments lapidaires découverts lors des travaux d'urbanisme dans la ville, formant un musée à ciel ouvert.

En 1980, la Ville d'Angers, propriétaire du site, décide de la réhabiliter. L'architecte en chef des Monuments Historiques, Pierre Prunet, propose de mettre en valeur les matériaux locaux (ardoise, tuffeau, schiste ardoisier), en adjoignant, sans les masquer, des matériaux contemporains (bois, béton, verre). L'idée de l'architecte est de restituer le volume intérieur des voûtes tout en baignant l'édifice de la lumière du jour, afin d'y exposer l'exceptionnel ensemble des sculptures de David d'Angers. Verrière et larges baies visent à assurer une lecture subtile des petits bas-reliefs aux volumes forts et contrastés des rondes-bosses.

Références

60 panoramas 360° pour mettre en valeur le patrimoine angevin... Le service éducation art &...

Angers

Édifice majeur de l'art gothique de l'ouest de la France, l'hôpital Saint Jean est l'un des...

Angers

Les greniers Saint-Jean, lieu de stockage de la nourriture à l'époque de l'hôpital, aujourd'hui...

Appelez-nous

Envoyez-nous un email ou contactez-nous au 06.62.66.74.75

Vous êtes ici : 360images > Visites virtuelles > Angers > Abbaye Toussaint

Suivez-nous

Contact

Suivez-nous !

Suivez-nous sur vos réseaux sociaux, vous ne le regretterez pas !